Quand l’argent est utilisé comme récompense extérieure d’une activité, le sujet attache moins d’intérêt à cette activité même.
Si vous avez besoin que je vous motive, je ne suis pas disposé à vous engager.
Seule la récompense conditionnelle (si tu fais ceci, tu obtiendras cela) a eu un effet négatif.
Quand on réalise une oeuvre pour quelqu’un d’autre, cela devient plus un “travail” qu’un plaisir.
Le problème, quand une récompense extrinsèque devient le seul objectif qui compte, est que certains vont choisir le chemin le plus court pour l’atteindre, quitte à s’affranchir de la morale.
Un travail qui n’est pas naturellement intéressant peut devenir plus motivant lorsqu’ils fait d’un projet plus global.
Expliquez pourquoi ce tract est si important et pourquoi il est vital pour votre association de l’envoyer maintenant à ses adhérents. Reconnaissez que la tache est ennuyeuse. Il s’agit bien évidemment de faire preuve d’empathie.
Laissez vos collaborateurs travailler à leur façon. Privilégiez l’autonomie plutôt que le contrôle. Présentez clairement votre objectif, mais plutôt que de détailler la façon de l’atteindre laissez- leur la liberté de faire leur travaille à leur manière.
Ce qui motive les gens de façon plus profonde: l’autonomie, la maîtrise des choses et l’identification avec l’objectif.
Toute récompense extrinsèque doit être inattendue et offerte une fois le travail terminé. En d’autres termes, là ou une récompense conditionnelle serait une erreur, une récompense a posteriori peut très bien convenir
Premièrement, envisagez des récompenses non matérielles. Les compliments et autres formes de feedback positif valent mieux que l’argent et les trophées. Deuxièmement, délivrez une information utile. Vos collaborateurs seront toujours désireux de savoir si leur travail porte ses fruits et s’il est apprécie.
Selon la notion de besoins humains universels nous avons trois besoins psychologiques innés: être compétents, être autonomes et entretenir des liens. Quand ces besoins sont satisfaits, nous sommes motives, productifs et heureux.
Les gens sont autonomes dans ces quatre domaines: ce qu’ils font, quand ils le font, comment ils le font, avec qui ils le font.
Il est préférable qu’ils aient le contrôle de leurs taches, de leur temps, de leur technique et du choix de leurs coéquipiers.
Les objectifs sont en termes de performance et en termes d’apprentissage.
Le meilleur indice de réussite était la perseverance et la passion pour les objectifs à long terme.
Le flow n’est pas un luxe mais une nécessité. Nous en avons besoin pour survivre. C’est l’oxygène de l’âme.
Pour les enfants: complimentez l’effort et la méthode, et non l’intelligence. Complimentez de façon spécifique, en privé. Ne complimentez que lorsque vous avez une bonne raison de le faire.
Share this post
Twitter
Google+
Facebook
Reddit
LinkedIn
StumbleUpon
Pinterest
Email